Nos approvisionnements en permaculture

Avant tout, qu'est-ce que la permaculture?


La permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. Celui-ci peut donc s'appliquer à de nombreux domaines (la construction, les énergies...), et bien sûr, l'agriculture en fait partie.


Appliqué à ce secteur d'activité, la permaculture consiste donc à limiter le plus possible l'impact et l'action de l'Homme dans la culture de fruits et de légumes. Notamment, par le biais d'installations humaines durables et résiliantes. L'agro-écologie, au sens plus large du terme, se définit également par l'élimination de tous les intrants chimiques non-naturels qui sont utilisés dans l'agriculture moderne, et plus particulièrement dans la monoculture, afin de booster la production et le rendement des cultures. On pense, entre autres, aux produits phytosanitaires de la famille des pesticides, utilisés pour éliminer les parasites, ou encore aux activateurs de croissance des plantes. À contrario, la permaculture se base et se fie à l'harmonie et "l'expérience" dont bénéficie la nature pour créer des interactions positives et complémentaires entre chaque variété de fruits et de légumes, qui vont contribuer mutuellement à la croissance de l'une et l'autre, sans l'apport de produits transformés par l'Homme.


Découvrez ci-dessous le témoignage de Sandrine, maraichère aux portes de Paris, contribuant à nos approvisionnements issus de l'agriculture responsable:


https://fb.watch/5bt0Kr28yz/


La permaculture, une production responsable pour des produits plus sains et de meilleure qualité


Traiter sainement la terre et les produits cultivés conduit naturellement à obtenir des produits de meilleure qualité, que ce soit au niveau gustatif, de la texture, mais également de l'apport nutritionnel. En effet, l'élimination des intrants chimiques va améliorer considérablement la qualité de la terre, et par ricochet, l'apport nutritionnel des espèces cultivées. Par ailleurs, travailler en direct avec un potager en permaculture permet d'éliminer les chaines d'approvisionnement, et donc, de réduire les chocs thermiques qui peuvent être causés par les variations de température entre l'extérieur et les cellules froides des véhicules de transport réfrigérés. Un produit moins traumatisé au niveau logistique et qui voyage sur des distances raccourcies va donc être plus gouteux et charnu.


Écoutez l'entrevue de notre chef étoilé Massimo Tringali qui vous explique les bénéfices apportés par cette collaboration:


https://fb.watch/5btfAy8J1S/


Un petit geste pour la nature...et pour l'Homme


Améliorer nos approvisionnements est pour nous la première étape essentielle afin de limiter notre impact environnemental. En plus de soutenir un maraîchage qui contribue à l'amélioration de la bio-diversité, nous avons limité notre empreinte carbone en réduisant les chaines de froid et les distances de transport.

En complément de cette contribution écologique, notre potager partenaire a aussi pour vocation la réinsertion des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles, les formant ainsi dans un secteur avec de nouveaux débouchés et plein de bon sens.


Retrouvez ci-dessous l'intervention de Matthieu Mori, notre F&B manager et chargé de développement, sur l'approche globale de l'établissement dans ce domaine:


https://fb.watch/5btgIBhE1b/



Retrouvez nos légumes issus de l'agriculture biologique au menu de notre restaurant étoilé Armani/Ristorante.

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout