Les Escapades de Petitrenaud dans nos cuisines.


Jean-Luc Petitrenaud s'invite à l'Armani/Ristorante, où notre chef lui dévoile une des recettes phares de la maison.


Jean-Luc Petitrenaud est une figure emblématique du paysage médiatique français (chroniqueur gastronomique, animateur de radio et de télévision), il est aussi un véritable ambassadeur de la cuisine de l'Hexagone, qu'il aime traverser de long en large et en travers pour aller à la rencontre de chefs de renom, mais aussi pour dénicher de petits producteurs ou artisans régionaux et locaux. Depuis 2006, il anime l'émission Les Escapades de Petitrenaud, et c'est à cette occasion que nous avons eu la chance de le recevoir dans notre restaurant.



Un plat culte de l'Armani/Ristorante: le "ravioli cuor di burrata et pomodoro".


C'est sans aucun doute le plat qui caractérise au mieux la maison et la cuisine du chef Massimo Tringali : le ravioli au coeur de burrata sur son lit de tomates Re Fiascone et huiles d'olive Coratina et Tonda iblea.

La tomate Re Umberto ou Fiascone est une variété ancestrale de tomates venant du 19ème siècle. Son appellation «Umberto» est en hommage au Roi Humbert Ier de Savoie, Roi d’Italie, suite à sa visite de Naples en 1878. Cette tomate aurait garnie la première pizza Margherita auquel le nom est dédié à la Reine Marguerite de Savoie, épouse du Roi Humbert Ier de Savoie. La tomate Re Fiascone est difficile à cultiver en raison de sa fragilité, elle doit donc être récoltée à la main. Au fil du temps cette variété a été presque perdue, les semences ont été mélangées avec d’autres variétés. Sur la Côte Amalfitaine, seulement quelques agriculteurs ont continué à la cultiver sur les flancs des montagnes. L’intérêt de la variété «Fiascone» est son goût intense et son rendement élevé grâce aux vigoureuses plantes sans faire appel à des produits phytosanitaires.

La burrata, quant à elle, on ne vous la présente plus! Avec sa texture extérieure semblable à sa cousine la mozzarella, et son coeur fondant et crémeux que l'on appelle communément "stracciatella"... l'explosion en bouche est garantie! Ce produit s'est rapidement imposé comme un incontournable de la cuisine italienne dans le monde entier. La burrata a été inventée dans les Pouilles, et plus précisément à Andria, près de Bari par un dénommé Lorenzo Bianchino, fermier et éleveur de la région.

Ce plat est donc un hommage à la cuisine du sud de l'Italie et du bassin Méditerranée, les Pouilles pour la burrata, la Campanie pour la tomate, et enfin la Sicile pour son huile d'olive Tonda iblea.



À retrouver sur la carte de notre étoilé.


Ce plat est à retrouver sur la carte de notre table étoilée. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir toutes nos propositions gastronomiques et pour vos prochaines réservations: Menu Ristorante.

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout